En décembre, les prix des métaux non ferreux affichent une tendance à la baisse : la contraction des prix reste constante sans montrer de signe de reprise des hausses de prix.
L’aluminium parvient à confirmer sa baisse de prix amorcée à la mi-octobre, clôturant à -2% (2 645$/tonne). Il en est de même pour le cuivre, qui chute à 9 404 dollars la tonne avec une perte de -4,5% par rapport au mois dernier.
Selon la société minière chilienne Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, les prévisions de 2022 pour le métal rouge ne sont pas optimistes. Les futures scrutins politiques au Chili et au Pérou auront un impact décisif à la fois sur le secteur du cuivre domestique et sur le marché mondial.
Comme en novembre, la baisse générale des prix est due en grande partie à l’effondrement du coût du charbon en Chine. Les effets des politiques de confinement adoptées par le gouvernement se sont en effet immédiatement fait sentir avec un durcissement des règles boursières pour la négociation des prix des produits les plus importants.
Quoique légère le zinc subit également une baisse : à la mi-décembre, il connait une variation de -0,8% (3 400 $ / tonne).
Enfin, en ce qui concerne le nickel, après avoir son niveau le plus haut à 21 125 $/tonne le 24 novembre dernier, de nouvelles baisses sont observées qui atteignent des niveau au plus bas jamais atteints au cours des deux derniers mois. Au 20 décembre les cours du London Metal Exchange (LME) s’établissaient à 19 360 dollars la tonne, avec une baisse de 8,4 % par rapport au mois précédent.