Architecture et durabilité s’allient pour protéger l’environnement. Aujourd’hui, le concept de durabilité fait de plus en plus partie des priorités des gouvernements internationaux et des entreprises engagées à créer des architectures éco-responsables pour protéger l’environnement et la planète qui nous accueille. L’architecture durable a en effet introduit une nouvelle méthode dans la construction des maisons et des bâtiments, visant à minimiser l’impact environnemental tant dans le choix des matériaux que dans la phase de construction. C’est pourquoi, chaque année, nous assistons à la multiplication de projets architecturaux axés sur le respect de l’environnement, sans négliger les objectifs classiques tels que la fonctionnalité et la valeur esthétique dans la phase de mise en œuvre.
Un exemple? Le métal déployé utilisé dans l’éco-architecture peut être considéré comme l’un des produits métalliques les plus respectueux de l’environnement sur le marché aujourd’hui. La bobine de métal est coupée et étirée en un seul mouvement, afin d’éviter la perte de matière lors du processus de fabrication. Par conséquent, le produit final est étiré à partir du produit initial selon un coefficient, sans créer de déchets. C’est un exemple de produit au service de l’architecture durable, car il permet d’économiser de la matière, et en même temps, de réduire l’impact des émissions, en limitant les dommages environnementaux.
En d’autres termes, le métal déployé améliore la qualité de vie et la rend plus durable. En équilibrant la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs, et s’avère être un bon allié pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, car il aide à en contrôler la température et l’éclairage. Voyons ensemble comment peut-on parler d’architecture durable et quels sont les principaux exemples de projets d’architecture éco-responsable en Italie et dans le monde.
L’architecture éco-responsable en Italie
Des Alpes aux îles, l’architecture durable porte le drapeau tricolore. Lorsque l’on évoque les exemples les plus célèbres projets d’architecture éco-responsable en Italie, la Forêt Verticale à Milan vient immédiatement à l’esprit. Le bâtiment a été conçu par Stefano Boeri et récompensé en 2014 comme le gratte-ciel le plus innovant au monde. Il s’agit de deux immeubles situés à proximité de la gare ferroviaire de Porta Garibaldi, respectivement de 26 et 18 étages, sur lesquels se mêlent aux façades :
- 900 arbres
- 5 000 arbustes
- 11 000 plantes florales vivaces
Cette verdure se déploie sur des balcons irrégulièrement organisés sur les quatre côtés des deux tours, pour une concentration de végétation qui couvrirait deux hectares de bois.
Le projet a été créé pour permettre à la ville de devenir verte : le système végétal de la Forêt Verticale contribue à la création d’un microclimat capable de produire de l’humidité et de l’oxygène, tout en absorbant la pollution des poussières fines et du CO2.
À Cesena, en Émilie-Romagne, se trouve la Fiorita Passive House, la première œuvre d’éco-architecture en Italie à recevoir la certification éco-verte du Passive Hause Institute de Damstraat, un point de référence international pour les normes de construction éco-responsables. Il s’agit d’une multi-résidence composée de huit appartements équipés uniquement du système de ventilation mécanique et sans raccordement au réseau de gaz. La construction est faite de bois et de métal et représente l’excellence italienne du point de vue de l’éco-durabilité en architecture.
Les espaces publics sont également de plus en plus conçus selon les principes de durabilité. Au Tyrol du Sud, à Terento, il faut garder en tête l’école maternelle, construite par les architectes du studio autrichien Feld72. Celle-ci fut érigée en utilisant des matériaux, des formes et des couleurs durables qui reflètent l’espace naturel dans lequel l’œuvre est insérée, se fondant harmonieusement avec la ligne d’horizon alpine. En Sicile, plus précisément à Caltagirone, nous trouvons l’institut « Piero Gobetti », un bâtiment zéro consommation, éco-responsable d’un point de vue architectural, grâce à un système géothermique et des panneaux photovoltaïques qui assurent l’autosuffisance énergétique à toute période de l’année.
Architecture éco-responsable dans le reste du monde
En architecture éco-responsable, les solutions les plus innovantes passent par l’efficacité énergétique et le développement technologique. À cet égard, on a beaucoup parlé d’Apple Park, le siège d’Apple à Cupertino, aux États-Unis. Le parc a une forme d’anneau, surmonté d’une centrale solaire, et est alimenté à 100% par des sources d’énergie renouvelables. La structure compte plus de 6 000 arbres et plus de 12 000 employés.
Neuf ans après la fin de sa construction et avec des millions de visiteurs chaque année, la California Academy of Sciences de Renzo Piano est la preuve que l’on peut – et que l’on doit – intégrer la nature dans les espaces urbains. La construction est située à l’intérieur du Golden Gate Park, dans la ville de San Francisco (États-Unis), une structure d’une superficie de 4,5 km² avec plus de 10 km de pistes cyclables et un million d’arbres. À l’intérieur du parc, il y a de nombreux espaces verts, des lacs artificiels et des terrains de sport. La structure a été conçue et construite à travers une architecture de matériaux éco-responsables, respectant l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux recyclables et renouvelables, afin d’assurer la réduction de la consommation énergétique et la création d’énergie propre.
La toiture ondulée favorise la ventilation interne grâce au système de lucarnes qui s’ouvrent automatiquement en fonction de la température à l’intérieur du bâtiment. Les sols sont radiants tandis que l’éclairage est contrôlé par des phototecteurs. Le toit vert de 60 000 mètres carrés est capable d’absorber l’eau de pluie et de conditionner l’environnement sous-jacent, produisant environ 10 % des besoins en électricité du complexe.
Dans la liste des meilleures architectures vertes d’Europe, il y a The Edge à Amsterdam, le siège néerlandais de Deloitte, un bâtiment à l’architecture durable et intelligente grâce à l’utilisation de panneaux solaires invisibles qui recouvrent le bâtiment et d’une pompe à chaleur géothermique. Ces technologies avancées permettent au bâtiment de réaliser des économies d’énergie de 70 %, par rapport à une construction similaire mais non durable.
Les matériaux d’architecture éco-responsable : l’aluminium est la nouvelle frontière
Léger, résistant et encore plus durable, l’aluminium est la solution idéale pour un bâtiment qui veut allier polyvalence et recyclabilité, sans sacrifier la qualité et le goût esthétique. Grâce aux nouvelles méthodes de production sans carbone, l’aluminium est un matériau 100% recyclable, donc très important en termes d’architecture et de durabilité, qui maintient des normes élevées de qualité et d’efficacité. À ce jour, sa production représente 1% des émissions mondiales totales de dioxyde de carbone. De plus, les nouvelles méthodes de production, grâce à un procédé d’anode inerte, contribuent à réduire davantage les émissions de CO2, ce qui se traduit par une plus grande confiance pour l’avenir et la protection de la planète.
Il s’agit d’une possibilité durable qui assure le recyclage total de l’aluminium pour un nombre infini de fois. L’aluminium possède également d’autres caractéristiques qui en font un matériau précieux, indispensable pour les projets d’architecture éco-responsable car :
- Il combine des propriétés de ductilité maximales avec des caractéristiques de durabilité élevées liées à sa production et au fait qu’il est 100% recyclable
- Il a un poids de seulement 2,7 kg / cm3 c’est le plus léger des métaux normalement utilisés (pèse un tiers de l’acier)
- Il peut être refondu il n’a besoin que d’une quantité minimale de l’énergie nécessaire pour le produire, environ 5%
- Il est malléable et facile à travailler, il s’adapte à différentes formes et tailles et vous permet de créer des profils personnalisés
Sans aucun doute, l’aluminium est un matériau idéal pour tous les besoins : efficace, ductile, 100% recyclable, il est préféré dans l’éco-architecture pour sa capacité à résister à la corrosion du vent et des intempéries. Grâce aux nouvelles méthodes de production et à ses caractéristiques uniques telles que la légèreté, la durabilité, la conductivité électrique et thermique, l’aluminium s’utilise dans des structures architecturales les plus complexes aux simples luminaires et autres éléments d’ameublement qui, grâce à son utilisation, peuvent être transformés en de véritables œuvres d’art.
Le métal déployé dans une architecture éco-responsable
Le métal déployé est l’un des produits les plus respectueux de l’environnement sur le marché. Qu’il s’agisse de revêtements industriels ou de revêtements architecturaux, leur utilisation est très appréciée en raison de leur faible impact environnemental. Cet aspect affecte l’ensemble du cycle de production du produit, de sa création à sa mise au rebut. Son nom le dit : en effet, le métal déployé est obtenu à partir de l’étirement, donc de l’allongement, de matières premières, telles que l’inox, l’aluminium, le fer, le cuivre, le laiton, le bronze. De plus, le processus de transformation de la matière première en produit fini s’effectue à froid. Le traitement du métal déployé ne produit donc pas de déchets, car il n’y a pas d’opérations de perçage, et il peut être en grande partie recyclé afin de pouvoir être réutilisé dans le processus de production. De plus, son traitement réduit l’empreinte carbone et limite les dommages environnementaux. C’est pourquoi le métal déployé est un produit vert de plus en plus demandé, notamment dans le domaine architectural, où il offre des économies en termes de matériaux et de coûts. Quelques exemples : grâce à la transparence, un pare-soleil ou une façade en métal déployé, à fonction décorative ou esthétique de seconde peau, il réduit considérablement la dispersion de la chaleur tout en garantissant une bonne pénétration de la lumière solaire.
Cela se traduit par une réduction des coûts et une gestion efficace du chauffage. Les textures du métal déployé offrent un moyen unique et créatif de filtrer la lumière, tout en offrant un rendu visuel surprenant, à travers la dimensionnalité et l’illusion d’optique. Pour cette raison, ils sont largement utilisés dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieurs et d’extérieurs, car ils permettent la création de projets à valeur esthétique, sans sacrifier la résistance et la flexibilité d’utilisation. Ce sont toutes ces qualités qui font du métal déployé un produit persistant, solide, robuste et éprouvé.